Des repas chauds au restaurant pour les salariés munis de leur Carte BTP

La Carte d’identification professionnelle sert, depuis quelques jours, de justificatif pour accéder à des restaurants conventionnés avec les employeurs. Plusieurs départements ont déjà lancé ce dispositif.

Jusqu'à présent, les communes pouvaient ouvrir des salles municipales pour accueillir les salariés travaillant sur des chantiers de bâtiment et venant avec leur repas. Depuis quelques temps, des dispositifs permettant l’ouverture de restaurants aux salariés du BTP ont émergé dans plusieurs départements — par exemple en Vendée, où l’action de la CAPEB locale a été déterminante — dans le cadre de partenariats signés entre les entreprises et les restaurants.

Bonne nouvelle : ces initiatives ont été officiellement cautionnées par Agnès Pannier-Runacher, ministre chargée de l'Industrie, en lien avec Alain Griset, ministre chargé des Petites et Moyennes Entreprises, sous la pression de la FFB et de la FNTP, qui s’en félicitent dans un communiqué commun. Réclamés avec insistance par les entreprises de BTP et leurs organisations professionnelles, en cette période hivernale, ces accords font l’objet d’une convention transmise à un tiers (CCI et/ou chambre de métiers) puis validée par la Préfecture à titre dérogatoire. 

Employeur du BTP : comment procéder ?

Pour chaque restaurateur identifié comme partenaire de l’opération, l’employeur doit remplir et signer avec lui une convention précisant le nombre et le nom des salariés concernés.
Attention, pour des raisons sanitaires, il n’est pas possible à un restaurant d’accueillir des salariés de plusieurs entreprises en même temps. 

La Carte BTP comme justificatif

L’accès au restaurant est réservé aux titulaires de leur carte d’identification professionnelle (Carte BTP). L’employeur doit donc bien veiller à ce que ses salariés soient munis de celle-ci, ou, à défaut, leur remettre une attestation signée certifiant, en cas de contrôle de gendarmerie ou de police, qu’ils sont bien employés par une entreprise de BTP.

Où consulter la liste des restaurants participants ?

La liste des participants regroupe à ce jour une trentaine d'établissements répartis sur le territoire. Cette liste est évolutive et a été transmise aux organisations professionnelles. Contactez votre organisation professionnelle pour plus d’informations. 

Instituée par la loi du 6 août 2015, la Carte d’identification professionnelle des salariés du BTP, dite Carte BTP, répond à une demande ancienne de la profession de disposer d’un outil d’identification permettant, de manière fiable, de savoir « qui est qui » sur les chantiers et ainsi de mieux lutter contre les multiples formes de travail illégal et de concurrence sociale déloyale. Sa gestion en a été confiée à l’Union des caisses de France CIBTP. Le processus de déclaration des salariés et de demande de Carte BTP, entièrement dématérialisé, est accessible sur le site dédié Cartebtp.fr.